Partie italienne d’Antoine Choplin par Nadine d’Esprit Large à Guérande
En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les jours, en direct à 16h50
En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les jours, en direct à 16h50
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris, et de s’installer quelques jours place Campo de’ Fiori à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d’échecs, il joue contre des badauds de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s’installe à sa table pour une partie. Elle s’avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s’appelle Marya, vient de Hongrie. L’histoire entre eux naît sur l’échiquier, avant de se déployer ailleurs avec douceur.
Sous l’ombre tutélaire du grand Giordano Bruno dont la statue pèse sur le Campo de’Fiori, Marya et Gaspar vont se révéler – dans le creuset de leurs énigmes, de leurs esprits vifs et volontiers joueurs, de leurs regards singuliers et acérés sur le monde.
L’amour s’impose alors, implacable comme une attaque de mat.
Partie italienne, nouveau roman d’Antoine Choplin, ne revendique rien, ne prend aucun parti, ne défend aucune cause.
Prédominent, au fil des pages, la légèreté de l’existence et la puissance de la mémoire.