23 mai 2024

« Odette Froyard en trois façons » de Isabelle Monnin par Clémentine du Chat Lent à Challans

«Puisque Odette Froyard avait existé, elle méritait d’être considérée. Elle était considérable. Il y avait dans mes échafaudages la honte intériorisée de venir d’une femme qui avait endossé l’invisibilité comme identité, n’ayant pas su, voulu ou pu s’en libérer. Si je la laissais au silence de l’oubli, il y aurait aussi, et pour toujours, la honte de ne pas l’avoir racontée.» Dans ce livre vibrant d’humanité, Isabelle Monnin retrace la vie minuscule d’Odette Froyard, sa grandmère. Au fil des pages, les souvenirs cèdent la place à l’enquête puis à la fiction, pour restituer la destinée de cette femme en apparence sans histoire. De la ville de Gray pendant la Première Guerre mondiale aux camps de la mort, en passant par un mystérieux orphelinat franc-maçon dans les années 1930, Odette Froyard en trois façons offre une traversée du siècle et explore la part romanesque de toute existence.