RECHERCHE LIBRAIRE

CDD, LIBRAIRIE LA CASE DES PINS, SAINT-BRÉVIN-LES-PINS

Librairie Case les Pins

Pour une librairie généraliste qui vient d’obtenir le label LIR, située à Saint-Brevin-les-Pins (au bord de l’Atlantique à 15km de Saint-Nazaire et 50 km de Nantes) et créée à l’été 2013, nous recherchons un.e libraire diplômé(e) des métiers du livre avec idéalement une première expérience ou ayant effectué un apprentissage en librairie. Le/la libraire devra avoir un profil généraliste avec de bonnes connaissances sur tous les rayons. 

La librairie La case des pins dispose de presque 150 m2 de surface de vente au rez-de-chaussée et de plus de 50 m2 à l’étage qui est consacré à la Bande-Dessinée (et aux mangas). A noter également, un rayon « jeux de société » au rez-de-chaussée.

Depuis sa création, la librairie connait une dynamique de développement très significative, avec, notamment : 

  1. Une croissance annuelle du chiffre d’affaires toujours à deux chiffres ;
  2. L’organisation régulière de rencontres littéraires avec des auteurs de premier plan en littérature, jeunesse et BD ;
  3. Une participation active à de nombreux évènements sur le territoire : la librairie est très implantée sur son territoire et travaille avec l’ensemble des médiathèques et bibliothèques ;
  4. La conception et la mise en œuvre du salon de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins (2ème édition au printemps 2022).

La mission 

Sous la responsabilité du fondateur de la librairie, participer au maintien de la haute qualité de service actuelle et au développement du portefeuille clients.

  1. Contribuer à la qualité et à l’originalité de l’offre (office, réassort) en livres – mais aussi en jeux de société et en carterie / papeterie – ainsi qu’à sa présentation (rangement en rayon, vitrines thématiques…) ;
  2. Contribuer au processus vente auprès de clients privés comme de collectivités (bibliothèques, médiathèques, …) : conseil personnalisé ; rédaction de fiches « coup de cœur » ; recherches bibliographiques ; vente et encaissement ;
  3. Contribuer au processus « retours » ;
  4. Contribuer à la gestion administrative et notamment au traitement des commandes collectivités ;
  5. Participer au processus Communication (newsletter, réseaux sociaux, affiches, vitrines) ;

Type de contrat

Contrat à durée déterminée – 6 mois minimum. Poste à pourvoir dès que possible

Durée du travail

35H Horaires normaux – à noter l’ouverture le dimanche matin car nous sommes situés sur la place du marché

Salaire

  • Salaire : en fonction de l’expérience entre le SMIC et le SMIC+10%. Prime de performance en sus de 1000€ 

Profil souhaité

Formation Diplôme de libraire – indispensable

Expérience souhaitée : idéalement a minima un an d’expérience cumulé 

Savoir-faire clés :

  1. Accueil et écoute client
  2. Conseil.

Aptitudes clés : 

  1. Sens aigu du service au client ;
  2. Autonomie ;
  3. Prise d’initiative ; 
  4. Rigueur ;
  5. Fiabilité ;
  6. Engagement.
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