Podcasts

Un temps pour mourir d’André Masson par Cécile de la librairie Les Biens Aimés à Nantes

Publié le 20 juin 2021

En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les week-ends, samedi et dimanche à 8h15 et 17h15.

Sur le plateau d’une île règne une fragile harmonie. L’arrivée d’un puissant cyclone confronte les habitants d’un village isolé à une nature dévorante. Survivre tient du hasard, de la chance ou de l’exploit. Mais comment se reconstruire après la tempête

Avec ce récit d’une catastrophe naturelle et du traumatisme qui s’ensuit, André Masson crée un monde qui hésite entre renaître et s’effondrer. Faisant sentir le déchaînement des éléments en une langue saisissante, l’auteur plonge le lecteur dans le combat acharné de l’homme à sa propre survie. Ici, la nature se transforme en menace quand les hommes pensent qu’ils la dominent. Cependant un danger plus grand couve en dedans, car du ressentiment à la haine, les passions mauvaises ont la violence des tornades.

L’œuvre d’André Masson (1921-1988), frère de Loys Masson, est une merveille de la littérature mauricienne. Moraliste inquiet comparé à Georges Bernanos, à Joseph Conrad pour ses ambiances et à Georges Simenon pour l’efficacité du trait, André Masson compte parmi les plus grands stylistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Toutes les infos sur le site des éditions du Typhons