20 juin 2023

« Sunugal – Retour au village » de David Lessault et Damien Geffroy par Sébastien de la Librairie Lheriau à Angers

Changement de point de vue sur l’émigration…
C’est décidé, pour les fêtes de fin d’année, Aristide rejoindra Salomé, sa petite fille partie en mission humanitaire au Sénégal. De leur côté, ses voisins de Mazé, M. et Mme Tarin passent Noël dans un hôtel huppé de la Petite Côte. Entre les uns qui évoluent en autonomie chez l’habitant et les autres dans les résidences fermées pour riches Européens, on découvre un village sénégalais à deux vitesses, Saly, où les gens d’ici ou d’ailleurs se côtoient sans se rencontrer. Entre documentaire et fiction, un récit filé de différents parcours, dans un Sénégal en pleine transformation et plein de paradoxes : entre tradition et modernité, désillusion et espoir, quête d’enracinement et envie d’ailleurs. Une réflexion sur les nouvelles mobilités internationales qui prennent place en Afrique et qui bousculent l’altérité dans un contexte d’inégalités.