13 mars 2023

« Rue Mexico » de Simone Buchholz par Benoit de La Géothèque à Nantes

Logo France Bleu Loire Océan

En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les jours, en direct à 16h50

Alors que des voitures brûlent dans plusieurs capitales mondiales, le corps d’un homme est retrouvé calciné dans une Fiat Punto. La découverte se fait dans le quartier City Nord de Hambourg dans une rue dénommée « Mexikoring ». City Nord, c’est le quartier d’affaires construit dans les années 1960, que Chastity Riley appelle « prisons à salariés ».
Le mort, Nouri Saroukhan, était le fils d’une famille de truands mahallami. Ces tribus guerrières ont servi les Turcs de l’Empire ottoman, avant d’être exilées au Liban puis de revenir en Europe.
L’enquête s’oriente vers le passé de Nouri Saroukhan.
Adolescent, il a noué une forte relation d’amitié avec une jeune fille d’un clan subalterne, Aliza qui était battue par ses frères. La violence familiale a poussé Nouri à vouloir rompre avec son milieu. Après ses études de droit, il a travaillé dans une grosse entreprise d’assurances où il faisait beaucoup d’argent. Quant à Aliza, c’est une jeune femme moderne et indépendante qui ne rêve que de sa liberté. Nouri et Aliza projetaient de s’enfuir et fantasmaient sur le Mexique.
Qu’est-ce qui les en a empêchés ? D’où vient le tueur ?
Du clan mahallami, ou du milieu professionnel ? Simone Buchholz montre les différents visages de la criminalité.
Dans les gangs comme dans les grosses entreprises, elle s’exerce par la violence, et fait des victimes

D'autres podcasts à écouter :

Ne manquez pas nos prochains contenus : abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous