« Mère sans filtre, collectif par Maud des Lucettes à Sainte-Luce-sur-Loire
En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les jours, en direct à 16h50
En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les jours, en direct à 16h50
Dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, inégalité dans la répartition de la sphère domestique… 8 autrices reconnues partagent le déclic féministe qui a accompagné leur expérience de la maternité, un recueil de récits intimes illustré avec délicatesse pour libérer la parole sur le sujet.
Cinq ans après la vague #metoo qui a relancé le débat féministe et remis la libération de la parole à l’ordre du jour, cinq ans après la bande dessinée choc de la dessinatrice Emma qui a popularisé le concept de charge mentale, les mères mettent-elles au monde des bébés dans un monde égalitaire ? Apparemment pas constatent avec stupeur les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l’image d’Epinal de la mère parfaite et sa vie sans nuages qu’elles pensaient vivre. Comment traverser l’expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévue ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu’on y fait face personnellement ? Comment se détacher d’un récit collectif qui passe sous silence les inégalités dans la parentalité ? Une prise de conscience qui mène à un déclic féministe dont les autrices nous livrent le récit, chacune avec sa plume acérée et au travers de sa propre histoire.
Ces témoignages émouvants dans lesquels de nombreuses femmes se retrouveront permettront de démystifier la maternité et de penser autrement le rôle de mère, car il est temps de poser un regard féministe sur l’intime. Les autrices contribuent ainsi à la libération de la parole sur la maternité, sujet resté dans l’angle mort du féminisme durant des années, et s’ouvrent ici sur des sujets variés : dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, éducation égalitaire, parentalité queer.
– Camille Abbey lève le tabou social qui entoure la fatigue des mères.
– Anne-Sophie Brasme : après avoir frôlé le burn-out maternel, elle s’attaque au mythe de la mère parfaite qui élève un « enfant réussi ».
– Elodie Font : après un parcours de PMA, elle questionne le rapport ambivalent qu’elle s’est mise à entretenir avec son corps depuis qu’elle est mère.
– Renée Greusard raconte comment sa dépression post-partum lui a fait prendre conscience de la charge affective et mentale qu’elle portait, avant de s’en libérer – Julia Kerninon parle de l’équilibre de vie pro-perso mis à mal par l’arrivée de son bébé, et du déclic féministe qui lui a permis de reprendre le pouvoir et revendiquer sa carrière.
– Gabrielle Richard : ayant construit une famille queer, elle s’interroge sur les attentes sociétales et patriarcales derrière le mot « maman », qui norment le rôle de parent.
– Claire Tran nous confie la difficulté d’adopter une éducation non sexiste, et le déclic qui l’a poussée a cofonder l’association Parents féministes.
– Illana Weizman traite de l’injonction au silence qui est faite aux jeunes mères par la société, et qui l’a conduite à prendre la parole sur les réseaux et à cocréer le hashtag #MonPostPartum.