23 février 2020

« Le dernier amour de Baba Dounia » d’Alina Bronsky, par Bénédicte de la librairie Trait d’Union à Noirmoutier en l’île

Le dernier amour de Baba Dounia d’Alina Bronsky. Librairie « Trait d’Union » à Noirmoutier en l’île

Une trentaine d’années après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les alentours de la centrale désaffectée se repeuplent clandestinement : Baba Dounia, veuve solitaire et décapante, entend bien y vieillir en paix. En dépit des radiations, son temps s’écoule en compagnie d’une chaleureuse hypocondriaque, d’un moribond fantasque et d’un centenaire rêvant de convoler en justes noces. Jusqu’à l’irruption de deux nouveaux résidents, qui va ébranler cette communauté marginale. D’une plume à la fois malicieuse et implacable, Alina Bronsky jette un éclairage captivant sur les tracas de la vie collective, l’expérience du grand âge et les enjeux de l’énergie nucléaire.