28 février 2019

« L’Appel » de Fanny Wallendorf par Stéphanie de la librairie Les Lucettes

Un gamin s’élance face au sautoir. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. L’adolescent vient d’inventer, de «créer» un saut qui le mènera jusqu’au podium olympique. Ce gamin, c’est Dick Fosbury, direz-vous. Oui, bien sûr. Mais c’est à peu près tout ce que Richard, le jeune héros de ce roman, a de commun avec le célèbre athlète. Fanny Wallendorf invente une vie, une aspiration, une vocation à Richard. Sa manière de passer la barre lui vaut le surnom d’Hurluberlu. Il s’en fiche, ce qu’il veut, c’est suivre sa propre voie. Les entraîneurs timorés, les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne le détournera de cette certitude absolue : il fera du saut en hauteur une manière de sublime chorégraphie.