« La fille de l’illusioniste » de Amita Parikh par Christelle Des livres et vous à Sainte-Pazanne
En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les jours, en direct à 16h50
En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les jours, en direct à 16h50
Un premier roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d’un cirque itinérant absolument magnifique, et qui traite du passage à l’âge adulte d’une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire.
1938. Lena Papadopoulos, 9 ans, n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste tête d’affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant.
Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux.
Alors que la Seconde Guerre mondiale s’intensifie autour d’eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu’Alexandre s’entraîne comme apprenti illusionniste.
Mais lorsqu’il est arrêté avec Theo et sommé de se produire à Theresienstadt, en Tchécoslovaquie, ville présentée comme «une station thermale accueillant d’éminentes personnalités juives» par les nazis, la séparation d’avec Lena est inévitable et extrêmement brutale.
Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l’impossible : elle-même.