16 mai 2023

« Des chevaux et du vent » de Akiko Kawasaki par Stéphanie des Lucettes à Ste Luce-sur-Loire

Hokkaidô, la plus septentrionale des îles du Japon. C’est sur cette terre du bout du monde que Sutezô a planté ses racines, une terre rude, impitoyable et belle.
Sutezô, l’enfant d’une humaine et d’un cheval, car sa mère le portait dans son ventre lorsque, prisonnière de la neige, elle embrassa son cheval avant de se nourrir de sa chair pour survivre. Ce sacrifice et ce don ont noué inextricablement les liens de la famille de Sutezô avec les chevaux. Ces chevaux au corps trapu et aux yeux ardents qui halent les filets à algues dans la mer, au pied des falaises.
Voici le roman de ces générations d’éleveurs ; une histoire de chair et de sang, de vie et de mort, un chant d’amour à ces derniers chevaux qui règneront perdus sur l’île inaccessible d’Hanajima, leur dernier royaume.