Podcasts

Avant l’été de Claudie Gallay par Michèle de la librairie Parchemins à Saint Florent le vieil

Publié le 19 juin 2021

En partenariat avec France Bleu Loire Océan, écoutez les coups de cœur des libraires de l’ALIP tous les week-ends, samedi et dimanche à 8h15 et 17h15.

Jessica les connaît depuis toujours : Juliette, Camille, Boucle d’Or, Broussaille. Au milieu des années 1980, l’atmosphère est à l’insouciance pour cette bande de copines de vingt-trois ans ; les projets ne sont pas urgents, d’autant qu’ils restent raisonnables, à la mesure de leur petite ville. Alors elles se lancent un défi fou : pour le concours de talents de la fête de printemps, les cinq filles vont présenter un défi lé de mode. Ce qui veut dire courir les magasins de fripes, créer et coudre des tenues, mais surtout oser monter sur scène, marcher comme un mannequin, rouler des hanches, entrer dans la lumière, n’avoir plus peur de rien.
Envisager cette audace, c’est déjà changer, et aucune ne sortira la même de cette expérience. Surtout pas Jess, qui rêve depuis toujours d’autre chose et qui va voir s’ouvrir de nouveaux horizons en entrant au service de Madame Barnes, une vieille dame nostalgique et fantasque. En quelques mois, sans s’en apercevoir, Jess découvre un monde plus vaste, s’autorise à être elle-même, est prête à déplier ses ailes – au risque de perdre une amie – et à s’élancer dans l’existence.
Sur les rencontres décisives et les renoncements nécessaires, un roman de la métamorphose, plein de promesses d’avenir.

Toutes les infos sur le site des éditions Actes Sud