Festival « Du raisin, des bouquins », Du 6 au 22 octobre 2021

14 septembre 2021

Libraires, cavistes et vigneron.n.es de la région vous présentent leurs meilleurs crus. Parrainé par ETIENNE DAVODEAU, cette 3ème édition de « Du raisin, des bouquins », réunit 10 libraires et 10 vigneron.nes et cavistes. Dégustation des grands crus de la rentrée, invitations d’auteurs, ateliers, toutes les rencontres sont bonnes pour célébrer ensemble cette belle association d’un livre et d’un vin. Le lecteur et le goûteur ont ceci de commun, de vivre à travers la lecture ou la dégustation, une expérience personnelle et intime mais toujours meilleure quand elle se partage ! Bonne dégustation littéraire à toutes et à tous

Festival du Raisin des Bouquins 2021

Un lieu de rencontre. Un endroit pour discuter, pour se chamailler tranquillement. On lit, on goûte. On en parle. On n’est pas forcément d’accord, donc on en parle. En ces temps troublés, où sur n’importe quel sujet nos positions sont sommées de se polariser à l’extrême, les livres et le vin incarnent un territoire où peut encore exercer sereinement notre goût pour le débat, pour la nuance. Vous, je ne sais pas, mais moi je trouve que le sens de la nuance est bien malmené en ce moment. C’est sans doute aussi pour ça que les livres et le vin rendent la vie meilleure. Buvons, lisons, parlons. Ensemble. Étienne Davodeau

Etienne Davodeau est l’auteur de la bande-dessinée « Les Ignorants » publiée chez Futuropolis en 2011. Une initiation croisée au métier de vigneron et  à celui de dessinateur-scénariste, cette BD a été récompensée par le prix du meilleur livre sur le vin (Gourmand Awards 2012). Pour célébrer l’anniversaire de sa parution, Futuropolis publie une édition limitée, augmentée d’un entretien croisé entre Richard Leroy le vigneron et Etienne Davodeau, ils reviennent  ensemble sur cette formidable aventure éditoriale.

Mercredi 06/10/2021

Librairie Bulle / Rencontre avec ETIENNE DAVODEAU, parrain de cet édition 2021

Il y a 10 ans, cette année sortait Les Ignorants, le roman graphique d’Etienne Davodeau qui, non seulement, rencontrait un succès public phénoménal mais présentait une passerelle jusqu’à présent jamais évoquée entre deux formes d’artisanat : la BD et la viticulture. Cet anniversaire sera aussi l’occasion pour Etienne Davodeau de présenter son nouvel album Le Droit du sol chez Futuropolis qui, s’il ne s’intéresse pas directement à la viticulture, questionne notre rapport à la terre et à l’héritage laissé aux générations futures.
Au Palais des Congrès de la ville du Mans/ Horaires et modalités à venir/ Pour tout renseignement, contactez la librairie Bulle 
À – Librairie Bulle – 13, rue de la Barillerie – 72 000 Le Mans (72)

Mardi 12/10/2021

Librairie du Lumignon en partenariat avec la Cave de l’Erdre de Nort-sur-Erdre

« Soirée Pop ! » Dégustation-lectures 
La Cave de l’Erdre est invitée à présenter leur gamme « Esprit Pop », trois cuvées élaborées sous le soleil d’Occitanie. En réponse, les libraires proposeront des lectures autour du vin, de la vigne… et de la culture pop 
Entrée libre/ Réservation conseillée au 09 63 57 03 94 ou par mail contact@librairielumignon.fr
À 18:00 – Librairie du Lumignon – 34 rue du Général Leclerc – 44390 Nort-sur-Erdre (44)

Mercredi 13/10/2021

Les Oiseaux Voyageurs en partenariat avec L’Orée du Sabia, Vigneron Océanique à Brem-sur-Mer

La librairie les Oiseaux Voyageurs s’associe au vigneron océanique L’Orée du Sabia pour une dégustation viticole et littéraire à la librairie. Les viticulteurs du jeune domaine de l’Orée du Sabia vous présenteront leur métier et leurs méthodes de production biologique en biodynamie. Nous vous parlerons de références littéraires en lien avec le vin (Bandes dessinées, essais, guides pratiques et romans). Une belle soirée en perspective pour aiguiser nos connaissances sur le sujet et nos palais ! 
Entrée gratuite sur réservation par mail à librairielesoiseauxvoyageurs@gmail.com.
À 19:00 – les Oiseaux Voyageurs – 2 rue Gautté – 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Jeudi 14/10/2021

Le mot de la faim en partenariat avec La Cave des rois, 56 Avenue Boissière, 49240 Avrillé. Accompagné d’une expo-photo de Karoll Petit

Arthur de la Cave des Rois d’Avrillé et Anne de la Librairie le Mot de la Faim vous proposent une soirée conviviale où vous seront proposés des accords livres/vins : une présentation d’un livre coup de cœur et la dégustation d’un vin en accord avec le livre. Vous pourrez également profiter de cette soirée pour admirer l’exposition  des photographies de Karoll Petit sur le thème de la vigne et des vignerons.
Réservation directement à la librairie, par téléphone 02.41.31.87.70 ou par mail librairielemotdelafaim@gmail.com
À 20:00 – Le mot de la faim – 7, place Robert Schuman – 49460 Montreuil-Juigné (49)

Mercredi 20/10/2021

Librairie Thuard en partenariat avec le domaine Chevalier à Montabon

Rencontre avec Julien Vidal pour ses livres dont « Ca va changer avec vous » édition Pocket. Julien Vidal (connu de l’émission La Quotidienne sur France 5) nous explique pourquoi il a décidé un jour qu’il fallait commencer par balayer devant sa porte plutôt que partir à l’autre bout de la planète pour construire un monde meilleur. Il nous montre, avec 365 actions et outils, comment être le changement que nous vouloir voir. A l’issue de cette rencontre nous dégusterons un verre de vin avec Michel Chevalier, viticulteur à Montabon, depuis 4 génération et labellisé AB.
entrée libre
À – Librairie Thuard – 24 rue de l’Étoile – 72 000 Le Mans (72)

Jeudi 21/10/2021

L’Odyssée en partenariat avec le Domaine de La Fessardière La Hersonnière, Vallet

Cette année l’Odyssée s’associe à Jérome et Emeline Dumanois du Domaine de la Fessardière et vous propose une soirée conviviale associant découverte de leur vins bios et présentation des coups de cœur de la rentrée littéraire. En partenariat avec le restaurant « la petite ruelle » qui nous concoctera quelques bouchées apéritives.
Réservation très conseillée au 0240339903 ou par mail librairielodyssée@gmail.com
À 19:15 – L’Odyssée – 44, rue François Luneau- 44330 Vallet (44)

Vendredi 22/10/2021

Les villes invisibles en partenariat avec les collectifs du Bouillon et Kraken

Rejoignez les joyeux drilles des villes invisibles, du Bouillon, collectif clissonais, et de Kraken, collectif de sérigraphie, pour une soirée conviviale… Une initiation à la sérigraphie en lie de vin, une dégustation de vins locaux et une sélection de livres sous le signe de Bacchus.
entrée libre
À 19:00 – Les Villes invisibles – 1, rue Basse-des-Halles – 44190 Clisson (44)

Vendredi 22/10/2021

Au Chat lent en partenariat avec la cave la Fleur des Vignes de Sallertaine

Sophie Pillet de la cave La Fleur des Vignes et Clémentine de la librairie Au chat lent vous proposent une soirée conviviale autour d’une dégustation de coups de cœur littéraires et viticoles (jus de raisin au programme également !).
participation : 2€/ réservation obligatoire (librairieauchatlent@gmail.com), 
À – Au Chat lent – 2 bis, rue de la Redoute – 85 300 Challans (85)

Article
suivant
Avant/ Après – Les travaux de l’Embarcadère Accéder à l’article
Festiva ldu raisin des bouquins 2021

Ne pas manquez pas nos prochains contenus : abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous