Avant/ Après – Les travaux de l’Embarcadère

09 septembre 2021

Un joli coup de neuf à la librairie l’Embarcadère à Saint-Nazaire rend la circulation du rez-de-chaussée de 80m2 plus aisé.  Pour les aider à la conception de ces nouveaux aménagements, Les filles de l’Embarcadère ont fait appel au collectif d’architectes FICHTRE, bien connu des amateurs du voyage à Nantes

Festiva ldu raisin des bouquins 2021

Lorsqu’on entreprend des travaux dans une librairie, c’est toute une histoire. Il faut d’abord vider entièrement les étagères et les tables de leurs 17 000 références (Et dans une librairie, il y en a plus que dans la bibliothèque d’un appartement même si celle-ci est bien fournie). Il faut ensuite déposer le mobilier existant, refaire le sol, repositionner les étagères et remettre les livres en place. Un sacré déménagement ! C’est donc chose faite à L’Embarcadère. Depuis le mois d’avril, on peut admirer un mobilier des plus épurés : du bois et des roulettes et vous avez devant vous de jolis meubles hyper fonctionnels.
Le rez-de-Chaussée est aujourd’hui entièrement dédié à la littérature, la BD, la Jeunesse, le  polar et aux littératures de l’imaginaire quand l’étage de la librairie accueille désormais les essais, les rayons de vie pratique (jardin, cuisine, loisirs etc.) et, toujours, la jolie papeterie !

Créé en 2014, L’Embarcadère est venu combler un vide à Saint-Nazaire.En effet, lorsque La voix au chapitre, la librairie emblématique de Saint Nazaire ferme ses portes, des citoyens, habitants de la cité créent l’association « Des voix aux chapitres » pour réfléchir à la création d’une librairie. Cette association est ensuite devenue une association de soutien une fois la librairie créée.
L’Embarcadère est une SCOP, elle emploie aujourd’hui 7 salariées (dont une comptable et une apprentie libraire). Librairie généraliste avec des spécialités affirmées en littérature, jeunesse, Sciences humaines et BD, L’Embarcadère est aussi un acteur culturel actif et engagé car les libraires aiment leur ville, aiment établir des partenariats avec des associations, aimer proposer, en leur sein, des comités de lecture (féministe, littérature, ado et – bientôt – polar).
Cette première phase de travaux terminée, les filles de l’Embarcadère ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, le réaménagement de l’espace Jeunesse et des 50m2 de l’étage, c’est pour bientôt 😉

Librairie L’Embarcadère
41, avenue de la République
44 600 Saint-Nazaire