Cette année encore le programme Jeunes en librairie a permis à de nombreux élèves de collèges, lycées, CFA et MFR d’appréhender la chaîne du livre et de questionner son rapport au livre et à la lecture. Voici une sélection de retours d’enseignant.es et de leurs élèves qui ont participé à cette seconde édition.
crédits photos Durance, Lise et Moi, Lise Martin, Marine Brouste
Enrichir ses connaissances et compétences à travers le livre
Dans les filières professionnelles, notamment liées au commerce et à la vente, ce projet permet de développer ses compétences en matière de gestion commerciale et de conseil au client, mais également de promouvoir un projet sur un site internet (avec e-lyco) ou ses choix littéraires à travers la confection d’une vitrine.
De façon plus large, Jeunes en librairie permet de mobiliser des compétences d’argumentation (défendre un texte), de lecture rapide, d’oralisation (lecture à voix haute), d’écriture et d’arts plastiques (conception d’une 4ème de couverture) et d’ouverture culturelle (découverte de différents genres littéraires).
« Écrire, se questionner, enrichir ses connaissances, découvrir la réalité des métiers du livre, s’ouvrir à d’autres univers, aborder la culture littéraire et de l’écrit… » autant de vertus soulignées par les enseignants porteurs de projet.
Inciter à la lecture
« Nous constatons que tout travail mené conjointement dans les classes autour de la lecture suscite une hausse de la fréquentation [du CDI] sur les niveaux de classe de 4e-3e. »
« Les élèves ont été surpris de découvrir une librairie (pour certains) et de constater le fait que la libraire est capable de les orienter rapidement et efficacement en leur proposant des ouvrages en fonction de leur goûts »
« On a pu découvrir les coulisses de la librairie, et mieux connaître leur métier », « Il y avait beaucoup de choix », « On a pu choisir le livre qu’on voulait, sans jugement et sans restriction »
A travers le bon d’achat individuel de 20 euros, chaque élève a ainsi pu affiner son identité et son profil de lecteur et découvrir la richesse de la littérature jeunesse.
Découvrir la filière du livre
Au-delà de la rencontre privilégiée avec un libraire, le parcours offre la possibilité de faire intervenir les différents « maillons » de la chaîne du livre : auteur-illustrateur, éditeur, graphiste, imprimeur…invitant à une meilleure compréhension des élèves et favorisant leur orientation professionnelle à venir.
« J’ai apprécié l’intervention car j’ai appris beaucoup de choses comme le parcours de la création d’un livre jusqu’à sa commercialisation. En effet, avant cette intervention, je ne connaissais presque rien sur le domaine de la librairie et des livres mais depuis, j’ai acquis de nombreuses informations très intéressantes dans ce domaine. »
« Nous avons également fait des rencontres hors les murs directement dans les entreprises (Imprimerie Goubault, Site Hachette). De la même manière, les professionnels qui nous accueillaient ont su titiller l’intérêt des jeunes sur la découverte de leur univers de travail.
[Il y a eu] beaucoup d’intérêt pour l’aspect techniques et/ou manuel lors de ces rencontres (machines, outils,…) »
Fédérer la classe
« Cette sortie est celle que j’ai préférée, car elle m’a permis d’en apprendre plus sur mes camarades et leurs lectures. »
« Ce projet a été bénéfique pour le groupe classe, car les temps forts (visites/rencontres) ont créé de la cohésion et de l’écoute. L’ouverture culturelle auprès d’élèves de 3ème Prépa Métiers est indispensable et ils ont apprécié les temps de visite et de rencontres. »
« […] une majorité des filles de cette classe sont amatrice de « dark romance ». Nous avons pu prendre le temps de discuter de cette tendance dans la classe. »
Ce parcours renforce également la coopération des élèves entre eux. En effet on observe au moment du choix des livres en librairie et lors de la dépense des bons d’achat, une solidarité et une entraide pour mutualiser les reliquats au sein de la classe.
Les clés de réussite du projet
« Le projet est très bien si l’équipe s’investit dans un projet large au niveau des rencontres, …il aurait été dommage de s’arrêter à la simple liaison avec la Librairie. »
« Il faut juste prévoir du temps de concertation avec la librairie pour définir ensemble le projet. »
« C’est notre 2e expérience. C’est un plaisir de pouvoir mener à bien ce projet motivant pour les élèves avec le bon d’achat à la clé. Important de pouvoir casser tous les a-priori des élèves sur la filière du livre (rémunération des acteurs, prix du livre, étapes de fabrication…) »
En définitive s’engager dans un projet Jeunes en librairie constitue une réelle opportunité de mettre à l’honneur le livre et la lecture au sein de sa classe, tout au long de l’année, par les rencontres multiples qu’il propose et grâce au partenariat privilégié avec une librairie de proximité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité