Non au 73 % de coupe du budget Culture de la Région Pays de la Loire

09 décembre 2024

La Région Pays de la Loire s’apprête à réduire drastiquement les aides à la culture (-73%), à la vie associative, au sport, aux solidarités et à l’égalité hommes/femmes.L’Alip exprime toute sa solidarité aux  associations, structures de tous les secteurs touchés de plein fouet par cette décision.

Côté écosystème du livre ligérien, c’est une dynamique forte participant au rayonnement de la région qui risque d’être endommagée : une centaine de librairies indépendantes, tout autant de maisons d’édition œuvrant pour la bibliodiversité, des  festivals, des lieux de résidence et structures de diffusion accueillant des artistes-auteur·ices venu·es des Pays de la Loire comme de l’international.

En tant que réseau professionnel, nous sommes préoccupés par la disparition des aides directes aux librairies indépendantes.

Les librairies sont des commerces dont la rentabilité est très faible (1%, résultat net moyen) due à des marges commerciales moindres que celles accordées par les éditeurs aux grandes surfaces culturelles, ce qui ne permet pas aux libraires d’investir sans un coup de pouce. Les aides régionales contribuent au maintien de la librairie sur la région Pays de la Loire. Et pourtant, la librairie est un commerce culturel de proximité qui rayonne et participe à l’attractivité des centres villes et des centres bourgs.

La région Pays de la Loire ne versera aucune aide aux projets déposés en juin 2024. Des projets ( aménagement et rénovation, reprise de librairie, soutien aux animations et rencontres d’auteurs, publications et diffusion, événements littéraires) qui avaient pourtant été examinés et arbitrés lors du comité technique de la région du mois du juillet ne seront finalement pas soutenus par la Région Pays de la Loire et non-soumis au vote des élus. Cette abrogation rétroactive et sans aucune alerte aux structures en amont, fragilise les librairies et les maison d’éditions qui avaient déjà engagé des frais et qui s’inquiètent aujourd’hui d’un investissement trop lourd pour eux.

Côté Alip, la subvention allouée annuellement à notre association sera intégralement supprimée en 2025, ce qui met en danger la pérennité de notre association.

Et si l’Alip disparaît ? 

  • Avec elle, disparaîtra le portail de commandes et de réservations : librairies-alip.fr, la meilleure alternative régionale aux géants du numérique extra-européens.Simple, rapide et pratique, il permet à tous les utilisateurs de commander et réserver des livres auprès de leurs libraires de proximité et de faire marcher le commerce indépendant local !
  • Disparaîtra aussi le réseau d’entraide entre libraires, la solidarité professionnelle et les échanges qui permettent aux libraires de progresser dans leur métier, leur expertise, leurs conseils avec pour but de toujours apporter le meilleur service aux lecteur.ices ligérien.nes, aux écoles, aux associations de parents d’élèves, aux médiathèques, aux acteurs culturels qui font vivre les territoires. 

Nous avons bien conscience que la situation économique actuelle impose une certaine rigueur, mais cela devait-t-il aller jusqu’à une suppression totale des subventions sans préavis et sans concertation ?  

Vous pouvez nous soutenir

Un grand merci pour votre soutien !  

Article
suivant
SANS LE FINANCEMENT DE LA RÉGION, L’ALIP DISPARAîT Accéder à l’article

Ne manquez pas nos prochains contenus : abonnez-vous à notre newsletter.

Abonnez-vous